Les mesures pour le commerce mondial
N’avez-vous jamais réfléchi au nombre de produits et services qui sont échangés dans le monde ou à la quantité d’énergie, que ce soit l’électricité ou le gaz, qui traverse les frontières ? Vous pourriez ne pas avoir les réponses exactes à ces questions et considérer les mesures comme allant de soi, en faisant confiance en ce qu’entreprennent les producteurs, transporteurs et gouvernements pour garantir l’équité et la sécurité du commerce et du transport des marchandises.
Heureusement, des systèmes internationaux ont été établis afin d’offrir l’assurance et la confiance nécessaires envers le fait que ces mesures sont exactes et qu’elles constituent une base solide pour les échanges mondiaux.
Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC)1, le commerce mondial de produits a atteint un record de 19 670 milliards de dollars américains en 2018. Étant donné que le prix d’une part considérable des produits échangés au niveau mondial est déterminé à l’aide d’unités légales de mesure, il devient évident que la métrologie joue un rôle prépondérant – et pour le moins critique – dans le commerce mondial.
Les gouvernements adoptent des réglementations et normes techniques afin de protéger les producteurs et les consommateurs tant au niveau national qu’international. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu’environ 80 % des échanges mondiaux sont assujettis à des normes et réglementations. Un système de mesure solide doit être en place afin que l’application des normes et réglementations ne devienne pas un obstacle technique au commerce (OTC) qui pourrait faire augmenter les coûts, entraver la libre circulation des biens ou requérir de répéter des essais.
La fiabilité de l’évaluation de la conformité aux spécifications réduit les coûts et accroît la confiance des entreprises et des consommateurs, ce qui est étayé par un système métrologique mondial solide et efficace.
Nous dépendons tous de produits transportés qui viennent soit d’un magasin dans la rue d’à côté ou d’un pays à l’autre bout du monde. Des mesures exactes garantissent une livraison sûre et fiable des biens et services dont nous avons besoin.
En tant que directeur du Bureau international de métrologie légale (BIML) et directeur du Bureau international des poids et mesures (BIPM), nous collaborons activement pour accroître l’importance du rôle que les mesures jouent dans le commerce mondial afin de garantir l’équité, maintenir la confiance et assurer la protection des producteurs et des consommateurs.
1
Messages vidéo - Cliquer ici :
|